
L’ostéopathie, une approche globale
Qu’est-ce que l’ostéopathie ?
L’ostéopathie est une pratique manuelle de soin qui s’appuie sur la physiologie et la biomécanique du corps pour favoriser son bon fonctionnement.
Elle considère chaque personne dans sa globalité, en tenant compte des interactions entre les systèmes musculo-squelettique, nerveux, circulatoire et viscéral.
Par des gestes précis et adaptés, l’ostéopathe aide le corps à retrouver son équilibre naturel, à soulager les tensions et à améliorer la mobilité.
À Métanoïa, nous vous proposons :
Ostéopathie
Ostéopathie pédiatrique et périnatale
Ostéopathie aquatique
Urgence ostéopathique
Chaque jour, nous conservons des créneaux d’urgence ostéopathique entre midi et deux et en fin de journée.
D’une durée plus courte (25 à 30 minutes), ces créneaux nous permettent de vous recevoir plus rapidement et de soulager efficacement la gêne ou la douleur.
Nouveaux patients
Nous acceptons les nouveaux patients et leur demandons de bien vouloir apporter, si possible, les examens médicaux déjà réalisés (ils optimisent parfois nos prises en charge).
Enfin, lorsque nous estimons ne pas être les mieux placés pour répondre à vos besoins, nous vous réorientons vers d’autres professionnels de santé compétents.
Prise en soin des enfants
Nous recevons les enfants dès la naissance avec beaucoup d'attention et également les Mamans avant, pendant et après la grossesse.
Une des plus grandes forces de l’ostéopathie réside dans son potentiel d’accompagnement de la croissance des êtres vivants, pour nous, des êtres humains.
Nous continuons à nous former chaque année, souvent plusieurs fois par an, pour et avec les enfants afin d’apporter nos savoirs faire et savoirs être aux familles venant nous consulter.
L’ostéopathie a beaucoup évolué ces dernières années et nous sommes heureux de pouvoir participer aux prises en charge pluridisciplinaires des patients.
L’arrivée de notre discipline dans les maternités, les recommandations de plus en plus régulières de différents professionnels de santé (médecins, sages-femmes, orthodontistes, kinésithérapeutes, orthophonistes, …) nous encouragent à continuer dans cette direction.
Nous remercions ici les différents partenaires de soins qui nous font confiance au quotidien.
Voici la définition de l'Organisation Mondiale de la Santé :
« L’ostéopathie (également dénommée médecine ostéopathique) repose sur l’utilisation du contact manuel pour le diagnostic et le traitement. Elle prend en compte les relations entre le corps, l’esprit, la raison, la santé et la maladie. Elle place l’accent sur l’intégrité structurelle et fonctionnelle du corps et la tendance intrinsèque de l’organisme à s’auto-guérir.
Les ostéopathes utilisent une grande variété de techniques thérapeutiques manuelles pour améliorer les fonctions physiologiques et/ou soutenir l’homéostasie altérées par des dysfonctions somatiques (les structures du corps), c’est à dire une altération ou une dégradation de la fonction des composantes concernées du système somatique : les structures squelettiques, articulaires, et myofasciales, ainsi que les éléments vasculaires, lymphatiques et neurologiques corrélés.
Les ostéopathes utilisent leur connaissance des relations entre la structure et la fonction pour optimiser les capacités du corps à s’auto-réguler et à s’auto-guérir.
Cette approche holistique de la prise en charge du patient est fondée sur le concept que l’être humain constitue une unité fonctionnelle dynamique, dans laquelle toutes les parties sont reliées entre elles. »
Créée en 1874 par un médecin Américain, Dr Andrew Taylor Still (1828-1917), cette discipline n'est arrivée en France que dans les années 1960.
Il est important de garder à l'esprit les conditions dans lesquelles cette manière de soigner à émerger ainsi que le chemin parcouru depuis sa création.